Imprimer

Formation des membres

Ouagadougou Le Cadre de concertation des ONG et associations actives en éducation de base au Burkina Faso (CCEB/BF) dans le cadre de ses activités de plaidoyer a organisé jeudi 10 avril 2014, une session de renforcement des capacités de ses membres du comité régional du centre sur le suivi budgétaire au niveau communale et de plaidoyer.

« L’atelier de formation sur le suivi budgétaire et le plaidoyer au profit des membres du comité régionale du centre du CCEB/BF vise à doter les membres du comité régionale du centre un minimum de connaissances et de compétences en matières de plaidoyer , d’interpellation et également en matière de budget pour voir comment les ressources allouées à l’éducation au niveau des communes et des arrondissements sont utilisées » a déclaré le formateur Saïdou Ouédraogo par ailleurs formateur le secrétaire exécutif du CCEB/BF.

Et de préciser qu’Il ne s’agi pas d’une vérification dans l’esprit d’une sanction ou d’une dénonciation mais plutôt de voir quelle est la pertinence des dépenses qui sont faites et comment celles-ci arrivent à satisfaire les besoins des élèves et des enseignants dans les classes.
Le budget participatif est un instrument de démocratie directe où le citoyen est au centre de la décision. Le suivi budgétaire permet d’interpeller les autorités locales par rapport à un point précis qui n’a pas été pris en compte lors de l’exécution du budget.

En d’autres termes c’est participer au processus d’allocation et d’exécution budgétaire dans le domaine de l’éducation.
Selon le formateur Saïdou Ouédraogo, cette session de formation vise, en effet, à donner aux participants les connaissances nécessaires pour analyser le processus de suivi budgétaire et de plaidoyer.

Il a en outre indiqué que les attentes est que ce comité régional du centre du CCEB/BF puisse identifier, concevoir et mettre en œuvre un programme de plaidoyer et d’interpellation auprès des maires des différents arrondissements de la commune de Ouagadougou.

« Nous avons acquis les connaissance sur le suivi budgétaire et de plaidoyer et nous avons compris le nécessité de mettre en place un mécanisme de suivi de l’exécution du budget dans les communes pour améliorer la qualité de l’éducation dans les arrondissements et les mairies » a laissé entendre Laurentine Tapsoba participante.

Cette session de formation a été rendu possible grâce au concours d’une organisation membre du Christian Relief and Development Organization (CREDO).

Saibou BARRY

NOS PARTENAIRES TECHNIQUES & FINANCIERS

  • 01-light.jpg
  • autriche.jpg
  • borne.jpg
  • diakonia.jpg
  • essakane.jpg
  • fond-commun.jpg
  • ibiss.jpg
  • icco.jpg
  • light.jpg
  • oxfam.jpg
  • snv.jpg
  • suisse.jpg

Adresses du CCEB

Secrétariat Exécutif du CCEB - BF Sis sur l’axe Ouaga - Fada
06 BP 9341 Ouagadougou 06
Tél : +226 50 36 61 92
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ouagadougou - Burkina Faso

Devenir MEMBRE

redcross