Photo de famille des participants à l’atelier

Les relais régionaux et provinciaux du CCEB-BF en synergie avec FASOVEIL pour une veille Citoyenne.

L’institut panafricain pour le développement de l’ouest du Sahel (IPD/OAS) a servi de cadre du 10 au 11 octobre 2024 à la tenue d’un atelier de formation des relais régionaux et provinciaux sur des thématiques transversales ( protection de l’environnement, connaissance des sociaux, et les enjeux du plaidoyer sur la réorganisation de la participation communautaire.) C’est une des activités » du projet soutien à l’amélioration de la qualité de l’offre éducative et de formation au Burkina Faso dans le secteur de la participation communautaire, de la révision des curricula et de la valorisation de la question enseignante. Soulignons que le projet « Education CCEB-BF-FASOVEIL » sera mis en œuvre dans toutes les 13 régions du pays. Cette rencontre est organisée par le tandem : le Cadre de Concertation des ONGs et Associations Actives en Éducation de Base au Burkina Faso (CCEB-BF) – FASOVEI.
Des consultants en charges des études et du sondage contribuent à l’animation de l’atelier basée sur une approche interactive et inclusive permettant les échanges entre les différents groupes cibles provenant du secteur de l’éducation.
Le projet fait suite aux multiples crises (sécuritaires, humanitaires et politiques) qui ont dégradé la capacité d’offres de services sociaux de base (éducation, santé, eau ≈potable, …) de qualité aux populations. Selon l’UNICEF, les enfants en âge scolaires font partie des principales victimes eu égard à la fermeture de 6 134 (février 2023) établissements scolaires obligeant résolument le pays à prendre en compte les conditions d’une éducation en situation d’urgence.

Karim Patrick NAMOANO