Du 20 au 22 novembre 2024, le Secrétaire Exécutif du CCEB-BF a participé au symposium GPE KIX Africa à Addis-Abeba en Éthiopie. Cet important évènement a été conjointement organisé par les pôles régionaux KIX Afrique 21 et KIX Afrique 19 dans le cadre du programme «Échange de Connaissances et d’Innovations » (KIX), une collaboration entre le Partenariat Mondial pour l’Éducation (GPE), le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI) et d’autres partenaires clés.
Le Centre KIX Afrique 21 est constitué d’un consortium composé de l’Organisation internationale de la Francophonie représentée par l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation, la Conférence des ministres des États et gouvernements de la Francophonie, et l’Agence universitaire de la Francophonie. Il soutien et appuie 21 pays d’Afrique dans l’amélioration de la qualité de l’éducation à travers la mobilisation, la production et le partage de connaissances.
Le thème du symposium de cette année était : «Construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à une éducation inclusive, de qualité et pertinente en Afrique ».
L’évènement a rassemblé des décideurs politiques, des chercheurs, ainsi que des universitaires internationaux, régionaux et nationaux, afin de partager des connaissances, des innovations et des bonnes pratiques pour améliorer les résultats d’apprentissage en Afrique.