Mesdames, Messieurs,

Chers partenaires de l’éducation,

Chers parents d’élèves,

Chers enseignants,

Chers élèves,

Aujourd’hui, alors que nous nous retrouvons pour la rentrée scolaire 2025-2026, je voudrais vous adresser mes sincères salutations au nom de l’ensemble des membres du Cadre de Concertation des ONG et Associations Actives en Éducation de Base au Burkina Faso (CCEB-BF).

Cette nouvelle année scolaire n’est pas une simple reprise des cours. Elle est un acte de foi, un acte de résilience collective face aux nombreux défis. En effet, la crise sécuritaire a contraint des milliers de nos enfants à quitter leurs foyers, leurs écoles. Cet état des faits, a transformé l’éducation, dans certaines zones, en un véritable « luxe ». Les fermetures de certaines écoles et la vulnérabilité des ménages, exacerbées par les crises, rendent parfois la scolarisation hors de portée.

Toutefois, au milieu de ces épreuves, l’éducation au Burkina Faso ne s’effondre pas, elle se réinvente. La résilience de notre nation s’incarne dans le courage de chaque Burkinabè qui, contre vents et marées, continue de croire en l’avenir de nos enfants.

C’est pourquoi je souhaite m’adresser à vous tous, les piliers de notre système éducatif.

À vous, chers élèves, votre courage est notre plus grande source d’inspiration. Chacun de vous qui brave toute adversité pour apprendre est une lumière qui éclaire notre chemin et assure un avenir plein d’espoir.

A vous chers  élèves déplacés internes contraints de quitter vos  foyers à cause de l’insécurité et du terrorisme, vous exposant à une forte déscolarisation et à des résultats scolaires insuffisants, j’ai une pensée positive à votre endroit.

Pour assurer vos droits à l’éducation, le gouvernement, avec l’appui d’ONG et de partenaires internationaux, met en place des solutions telles que la réinscription rapide, la fourniture de matériel scolaire, des cantines scolaires endogènes, des espaces d’apprentissage temporaires et un soutien psychosocial.

À vous, chers enseignants, votre rôle est devenu plus vaste et plus noble que jamais. Vous êtes bien plus que des transmetteurs de connaissances. Vous êtes des figures de stabilité et de soutien psychosocial pour les enfants traumatisés. Au-delà du programme scolaire, vous offrez un refuge et l’espoir d’un avenir meilleur. N’oubliez jamais que, comme le dit un proverbe Mossi, « C’est petit à petit qu’on réalise de grandes choses ». Vos efforts quotidiens, une leçon à la fois, sont les fondations sur lesquelles nous construisons l’avenir.

À vous, chers parents, je vous rends un hommage vibrant. Vous n’êtes pas de simples spectateurs, mais de véritables co-acteurs de l’éducation de vos enfants. Je salue votre dévouement qui, à travers des Activités Génératrices de Revenus (AGR), transforment l’ingéniosité communautaire en un moteur de financement pour nos écoles. Vous incarnez à merveille le proverbe Mossi qui dit que « La mère est le premier professeur de l’enfant ». Votre engagement, financier et  matériel, est un modèle de résilience.

À vous, nos partenaires techniques et financiers, notamment le Partenariat Mondial pour l’Éducation (PME) et l’UNICEF Chef de file des partenaires, votre soutien est crucial. Nous apprécions particulièrement l’approche de « redevabilité mutuelle » et de « leadership local » que vous défendez. C’est un modèle de collaboration qui renforce nos capacités et nous permet de répondre avec autonomie aux besoins spécifiques de nos populations.

À vous, chères autorités nationales et particulièrement à vous ministres chargés de l’Éducation, nous saluons  la  vision éclairée du gouvernement sous le leadership du chef de l’état. L’allocation de 28,34 % du budget national à l’éducation au titre de l’année 2025, une part presque égale à celle de la défense qui est de 27,76%, est un geste très fort de l’Etat. C’est la reconnaissance que la sécurité à long terme ne se construit pas seulement sur le champ de bataille, mais aussi, et surtout, dans nos salles de classe, fussent-elles de fortune.

Nous vous renouvelons notre engagement légendaire de toujours accompagner la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’éducation.

Mesdames, Messieurs,

Thomas Sankara disait : « On ne peut pas mener une révolution sans qu’on ait la foi et sans qu’on ne cherche à mieux se cultiver chaque jour davantage. »  L’éducation est donc notre révolution pacifique. C’est l’arme la plus puissante contre la pauvreté et l’extrémisme. Le CCEB-BF, en tant que  « cadre de concertation », est un catalyseur de cette révolution. Nous continuerons à œuvrer au plaidoyer pour une éducation inclusive, afin que chaque enfant, qu’il soit déplacé ou en situation de handicap, ait un accès équitable à l’apprentissage.

En ce jour de rentrée, nous renouvelons notre engagement. La route sera certes longue et semée d’embûches, mais comme le dit un proverbe africain, « La goutte d’eau perce la pierre, non par sa force, mais par sa persévérance. »  Cette nouvelle année scolaire est notre goutte d’eau. Elle est notre affirmation que, malgré les difficultés, nous ne céderons pas. Nous continuerons à construire, à éduquer et à inspirer.

Bonne rentrée scolaire 2025-2026 à toutes et tous !

Que Dieu rétablisse la paix et bénisse notre cher pays le Burkina Faso !!!

Président du Conseil d’Administration du CCEB-BF

Kassoum ILBOUDO