« Le Sac de l’Espoir » : Quand 25 % des bénéfices de l’AGR (transformation de l’arachide) se transforment en avenir pour les enfants.
Ouagadougou, ce matin du 08 octobre 2025— L’éducation inclusive au Burkina Faso a vécu un moment d’émotion et de fierté, à l’École Groupe d’Artillerie (EGA) de Ouagadougou. Le COGES avec l’appui du personnel enseignant, a organisé une cérémonie symbolique, non pas pour la grandeur d’un don, mais pour la puissance du modèle économique endogène qui le sous-tend. Des sacs à dos neufs, adaptés aux besoins des élèves en situation de handicap, ont été remis, offrant bien plus qu’un simple contenant : un symbole d’égalité. Suite à la mise en œuvre du projet PAEESH, le COGES de l’école GA, à travers son AGR, apporte un soutien aux enfants en situation de handicap et vulnérables. En collaboration avec le CCEB-BF, il remet des cartables de dignité aux élèves bénéficiaires du projet.
La cérémonie a été présidée par le représentant du Chef de la Circonscription de l’Éducation de Base (CCEB) de Ouaga 11 en présence d’une forte délégation du CCEB-BF, des membres du comité de gestion des Établissements Scolaires (COGES), du corps enseignant, des parents des bénéficiaires et des élèves.
Le véritable miracle de cette opération réside dans son financement. Ces sacs, soigneusement choisis et acquis, proviennent non pas d’une subvention directe, mais du fruit du labeur des communautés elles-mêmes.
L’opération a été rendue possible grâce à la performance économique d’Activités Génératrices de Revenus (AGR), mises en œuvre sous l’égide du Projet d’Amélioration de l’Éducation des Enfants en Situation de Handicap (PAEESH) avec le financement du Fonds Japonais de Développement Social (FJDS) à travers la Banque mondiale. Le COGES a reçu du projet 108 000 de francs CFA pour son fonctionnement et du matériel dont un moulin, un tarificateur… et l’arachide.
Ces kits scolaires, dont la valeur s’élève à 70 000 FCFA, sont un message clair de la dignité retrouvée et d’une réelle participation communautaire. Ils ont été acquis grâce à 25 % des bénéfices générés par la transformation et la vente de produits locaux, notamment l’arachide (un produit typique des AGR menées par le COGES. Chaque paquet d’arachide vendu, chaque pot de pâte d’arachide transformé, a directement contribué à payer un cartable.
Cet acte est un symbole de reconnaissance aux donateurs et un soutien aux enfants handicapés et vulnérables, renforçant ainsi leur sentiment d’appartenance à l’école inclusive. Cet équipement de qualité leur ôte une source de distraction et leur permet de se concentrer pleinement sur leur unique mission : apprendre.
Pour les familles, souvent confrontées à la pauvreté, obstacle majeur à la scolarisation, le don de ce kit représente un fardeau financier lourdement allégé. Il leur permet de consacrer leurs ressources à d’autres besoins essentiels, tout en ayant l’immense fierté de voir leur enfant recevoir un équipement de qualité, financé en partie par le travail de la communauté elle-même.
Cette action du CCEB-BF et de ses partenaires démontre la puissance du modèle endogène d’économique inclusif. En se positionnant non pas en simple receveur d’aide, mais en acteur de la transformation, les membres du COGES prouvent qu’ils peuvent générer des ressources pour des besoins aussi spécifiques que l’équipement des enfants en situation de handicap et de vulnérabilité
Le CCEB-BF, qui œuvre sans relâche pour une éducation de qualité et inclusive, appelle l’ensemble des acteurs et des partenaires à soutenir ce modèle d’autofinancement. Car c’est en transformant nos ressources locales, même les plus humbles, que nous garantirons un avenir résilient et inclusif pour chaque enfant du Burkina Faso.