• slide 4
  • slide 5
  • Atelier sous-régional (Burkina, Mali, Sénégal) sur la mobilisation des ressources dans le cadre de la formation professionnelle et technique des jeunes (PMA/ICCO)

  • Validation du guide de suivi des AME/APE par les formateurs/trices de BORNEFONDEN et du CCEB-BF

  • Lancement national du plan d’action triennal de plaidoyer/dialogue OSC et Etat 2014-2016 de la 4e phase du PROSOC

  • Les membres du Comité Scientifique du CCEB-BF

  • Visite des champs de sésame des jeunes appuyés par le Programme Multi acteurs (PMA/ICCO)

Mot de bienvenue du Président du Conseil d’Administration du CCEB-BF

IMG 2644Madame, Monsieur,
Nous sommes très heureux de vous accueillir au sein de la grande famille des visiteurs/utilisateurs du site internet du Cadre de Concertation des ONG et Associations actives en Education de Base au Burkina Faso (CCEB-BF).

Lire la suite

Imprimer

Projet Promotion de l’accès des filles à un Système Educatif et de Formation Professionnelle de qualité (PROMESSE-FP)

Écrit par Mm ZAMPALIGRE CCEB le . Publié dans Actualités CCEB

photo artice 14 et 18

Atelier d’orientation et d’intégrations de l’éducation financière dans les curricula d’enseignement formel et non-formel au Burkina Faso

Avec l’appui financier de l’ambassade du Royaume des Pays Bas au Burkina Faso, le consortium Solidar Suisse- Educo - Aflatoun international a initié le projet « Promotion de l’accès des filles à un Système Éducatif et de Formation Professionnelle de qualité dans les régions du Sahel, du Nord, de l’Est et du Centre Nord du Burkina Faso (PROMESSE-FP) » dont la mise en œuvre a démarré le 1er mai 2021.  
Le projet ambitionne d’améliorer l’accès des filles et des femmes des régions d’intervention à un système éducatif et de formation professionnelle de qualité et à des revenus décents à travers quatre axes stratégiques qui sont : (i) l’amélioration des compétences des sortants du système éducatif ; (ii) la mise en œuvre d’approches innovantes et efficaces de formation professionnelle ; (iii) la promotion de cadres de collaboration avec le secteur privé pour favoriser l’accès des filles et des femmes à des revenus décents ; (iv) la promotion de la santé sexuelle et reproductive y compris les violences basées sur le genre, les mariages précoces, etc. dans le cadre de l’éducation des filles.
Ainsi, dans le cadre de l’opérationnalisation des activités, des ateliers d’orientation et d’intégrations de l’éducation financière dans les curricula d’enseignement formel et non-formel au Burkina Faso ont été réalisés du 14 au 18 mars à Ziniaré.

L’objectif ultime est d’arriver à la fin du projet à l’intégration de l’éducation financière dans les programmes d’enseignement au Burkina Faso.

L’objectif général de l’atelier était de présenter une orientation globale sur l’éducation financière, les mécanismes et le mode d’intégration de l’éducation sociale et financière dans l’enseignement secondaire (général, professionnel)

Il s’est agi de manière spécifique de :
-    Présenter le concept d’éducation sociale et financière ;
-    Faire un Benchmark des thèmes et modules d’éducation financière disponible au niveau international et régional ;
-    Identifier les thèmes/modules d’éducation financière dans l’enseignement secondaire général et professionnel ;
-    Identifier les mécanismes et le mode d’intégration de l’éducation sociale et financière ;
-    Proposer des thèmes d’éducation financière pour l’enseignement secondaire général et technique ;
-    Mettre en place un comité de mise en œuvre et de suivi de l’intégration de l’éducation sociale et financière ;
-    Produire le document d’orientation pour l’intégration de l’éducation sociale et financière à destination des décideurs.

Comme résultats attendus :

-    Les participants se sont familiarisés au concept d’éducation sociale et financière (document de présentation disponible) ;
-    les thématiques et les programmes détaillés d’éducation sociale et financière dans l’ordre de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel par niveau sont disponibles (cadre pédagogique ou d’apprentissage) ;
-    le mécanisme et le mode d’intégration de l’éducation sociale et financière sont connus ;
-    le comité national de mise en œuvre de suivi de l’intégration de l’éducation sociale et financière est mis en place ;
-    Le document d’orientation pour l’intégration de l’éducation sociale et financière à destination des décideurs est disponible pour validation.
Une formation des formateurs sera organisée à la suite de cet atelier.

NOS PARTENAIRES TECHNIQUES & FINANCIERS

  • 01-light.jpg
  • aflatoun.png
  • ambf.png
  • autriche.jpg
  • diakonia.jpg
  • fond-commun.jpg
  • humanite.png
  • icco.jpg
  • oxfam.jpg

Adresses du CCEB

Secrétariat Exécutif du CCEB - BF Sis sur l’axe Ouaga - Fada
06 BP 9341 Ouagadougou 06
Tél : +226  25 36 61 92
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ouagadougou - Burkina Faso

Devenir MEMBRE

redcross