Imprimer

Le CCEB prend à bras le corps...

Le CCEB prend à bras le corps les questions liées aux changements climatiques

Le CCEB-BF en partenariat avec SODIGAZ compte contribuer à la réduction des effets des changements climatiques à travers un Projet dénommé « projet de soutien au fonctionnement de cantines scolaires de 5 communes du Burkina Faso dans le contexte de changements climatiques ». Ce projet doit s’étendre sur une période de trois ans et son démarrage est prévu pour le mois d’Octobre 2013. Ainsi pour la mise en œuvre effective de cette expérience pilote, des missions ont été réalisées sur les villes de Bobo Dioulasso et Ouahigouya.

Les questions liées aux changements climatiques sont devenu en quelques années l’une des plus grandes préoccupations mondiales. De l’avis du Groupe Intergouvernemental d’Expert sur l’Evolution du Climat (GIEC), les changements sont climatiques sont un phénomène purement anthropique (résultant de l’activité de l’homme) et il faut vite agir au risque de mettre l’humanité toute entière en danger. Les principaux éléments mis en cause dans ce phénomène sont essentiellement les gaz à effet de serre dont le gaz carbonique (CO2) se situe en grande place. Les pays développés et les pays émergeants sont en effet les plus grands contributeurs aux émissions de gaz à effet de serre.

L’Afrique quant à elle, ne contribue que faiblement. Mais il faut noter que le phénomène est mondial et aucune nation n’a intérêt à ne le considérer. En Afrique et particulièrement au Burkina Faso, c’est surtout les activités agricoles et l’utilisation du bois de chauffe qui sont mise en cause. Les changements climatiques sont déjà une réalité au Burkina Faso. On relève depuis quelques décennies des manifestations du Changement climatique sur le territoire national : inondations, sécheresses, pertes de ressources fauniques et floristiques, famines, etc.

NOS PARTENAIRES TECHNIQUES & FINANCIERS

  • 01-light.jpg
  • aflatoun.png
  • ambf.png
  • autriche.jpg
  • diakonia.jpg
  • fond-commun.jpg
  • humanite.png
  • icco.jpg
  • oxfam.jpg

Adresses du CCEB

Secrétariat Exécutif du CCEB - BF Sis sur l’axe Ouaga - Fada
06 BP 9341 Ouagadougou 06
Tél : +226  25 36 61 92
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ouagadougou - Burkina Faso

Devenir MEMBRE

redcross