Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet d’Amélioration de l’Éducation des Enfants en Situation de Handicap (PAEESH), fruit du partenariat entre l’État burkinabé et la Banque Mondiale à travers le Fond Japonais de Développement Social (FJDS), il est envisagé la mise en place et la formation de 140 Comités de Gestion d’Établissements Scolaires (COGES) dans chaque école primaire et préscolaire ciblée dans cinq (5) régions du Burkina-Faso que sont le Plateau-Central, l’Est, le Centre-Est, le Nord, le Sud-Ouest et la capitale Ouagadougou.
L’objectif de développement du projet est d’augmenter l’accès et la qualité de l’éducation des enfants en mettant l’accent sur les enfants handicapés et/ou vulnérables.
Les COGES ont en charge la gestion de l’école et peuvent jouer un rôle critique dans le développement d’activités spécifiques pour les enfants handicapés en vue d’augmenter leur taux de scolarisation mais aussi leurs taux de rétention et de réussite scolaire.
Aujourd’hui, lesdits COGES sont déjà mis en place dans ces établissements par le ministère de l’éducation nationale à travers le projet PACOGES mais plus de 80% ne sont pas fonctionnels faute d’accompagnement, de ressources et la disponibilité des acteurs (affectations du personnel administratif, décès de certains membres).
Pour cette mission, il s’est agi de rendre fonctionnels ces comités à travers des assemblées générales de renouvellement et assurer leur formation. Cette formation porte sur des thèmes spécifiques de l’éducation inclusive, la connaissance et la gestion du handicap, les droits de l’enfant, la micro planification participative, le développement du partenariat, l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’amélioration scolaire (PAS). Elle est assurée par le Cadre de Concertation des ONG/Associations actives en Éducation de Base au Burkina Faso (CCEB-BF), qui depuis 2017 a fait ses preuves dans la mise en place et la formation de 884 COGES dans 884 établissements publics post-primaires et secondaires.
Les sessions de renouvellement/mise en place et de formation sont assurées respectivement par 40 relais provinciaux 12 relais régionaux et du CCEB-BF dans les écoles concernées.