AXES PRIORITAIRES
En tant que structure active pour l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’offre éducative, le CCEB-BF intervient dans plusieurs domaines regroupés en cinq axes principaux que sont :
AXE No 1
Renforcement des capacités pour l’influence pour les changements de politiques relatives à l’offre, à la qualité et à la pertinence de l’éducation et pour l’amélioration de la gouvernance éducative ;
AXE No 2
Renforcement des capacités pour l’influence pour les changements de pratiques relatives à l’offre, à la qualité et à la pertinence de l’éducation et pour l’amélioration de la redevabilité en matière d’allocation et de gestion des ressources allouées à l’éducation, de communication et de partage d’expériences ;
AXE No 3: Formation professionnelle des jeunes dans l’Agro Sylvo Pastoral ;
AXE No 4: Lutte contre les fléaux sociaux ;
AXE No 5
Mobilisation sociale et la participation communautaire ; le budget participatif et l’éducation sociale et financière.
LA PLANIFICATION ET LA STRATEGIE DE TRAVAIL DU CCEB-BF
LES PRINCIPALES MISSIONS
Pour accomplir sa mission dans le domaine éducatif, le CCEB-BF à travers son Secrétariat Exécutif élabore et met en œuvre des programmes et des projets avec l’appui de partenaires techniques et financiers dans les domaines suivants :
Formation
La formation Professionnelle et la réinsertion socioprofessionnelle des Jeunes filles et garçons (volet agro sylvo pastoral);
Amélioration
L’amélioration de la qualité, de l’accès, de l’équité de l’éducation non formelle, et formelle, de l’éducation inclusive ;
Emissions
La conception et la réalisation des émissions de sensibilisation et de plaidoyer;
Bonne gouvernance
La bonne gouvernance dans le système éducatif ;
Grossesse indesirees
La lutte contre les grossesses non désirées en milieu scolaire ;
Luttes
La lutte contre la présence des enfants sur les sites d’orpaillage ;
Santé
La santé de la reproduction et droits sexuels des jeunes (SRDS) ;
Suivi-budgétaire
Le suivi-budgétaire des ressources allouées à l'éducation ;
L’éducation sociale et financière ;
L’éducation sociale et financière ;
Mobilisation sociale
La mobilisation sociale et la participation communautaire ;
Développement
Le développement du budget participatif ;
COGES
La mise en place de COGES dans le préscolaire, le post-primaire et le secondaire ;
APE/AME
Le renforcement des capacités des APE/AME et des COGES ;
Clubs Deekan
La mise en place des gouvernements scolaires (Clubs Deekan).
LA PLANIFICATION
A partir d’actions de recherche-actions identifiées par les organisations membres, le Secrétariat Exécutif, sous l’orientation du Conseil d’Administration élabore des plans d’actions quinquennaux. Entre deux plans quinquennaux, le CCEB-BF conduit des programmes de courte ou moyenne durée.
Ainsi après la mise en œuvre du plan stratégique 2020-2024, un nouveau plan stratégie 2023-2027 est en cours de mise en œuvre.
LA STRATEGIE DE TRAVAIL
Le Réseau travaille essentiellement à influencer les politiques en matière d’éducation ; d’où la conduite d’activités de recherche/action pour déterminer les insuffisances dans le secteur de l’éducation afin d’une part de proposer des solutions, d’autre part de mener des actions de plaidoyer/interpellation en direction des décideurs et de tout autre public concerné.
A travers le plaidoyer, le CCEB-BF est la voix des « sans voix » auprès de l’Etat, en particulier. L’interpellation est, l’un des moyens utilisés par le CCEB-BF pour attirer l’attention de l’Etat sur les insuffisances et dérives éventuelles dans la mise en œuvre de la politique éducative.
Ce plaidoyer se fait au niveau local par les organisations membres et les structures décentralisées du CCEB-BF et au niveau national par le Secrétariat Exécutif du CCEB-BF sur toute question relative au secteur éducatif.
Le CCEB-BF à travers ses 13 relais régionaux et 45 relais provinciaux capitalise les actions de plaidoyer, les préoccupations, les changements de pratiques constatés pour porter le message de changement de politique au niveau national.
LES ORGANES DE MISE EN OEUVRE
- Le Secrétariat Exécutif : il assure l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi/appui des projets de l’ensemble des organes d’exécution ;
- Les Comités régionaux et les Comités provinciaux qui sont les représentants du CCEB-BF au niveau local ;
- Les organisations membres : il s’agit des structures ayant adhéré au CCEB-BF ; selon leurs compétences, la mise en œuvre des projets et programmes, leur est confiée.
Le dispositif de suivi évaluation
- LES ORGANES DE SUIVI
Il s’agit du Secrétariat Exécutif qui assure le premier niveau de suivi évaluation des activités des différents projets, des commissaires aux comptes et des audits interne de chaque projet.
- LES OUTILS DE SUIVI
Les statuts et règlement intérieur, le manuel de procédures administratives et financière, le document de politique Genre, la stratégie de communication du CCEB-BF, le guide de suivi évaluation des projets et programmes.